La pratique de la méthode Montessori à la maison
La méthode d’enseignement à domicile Montessori est enseignée aux enfants dès la naissance et peut aller jusqu’à la 12e année. Plutôt que de noter, les commentaires et l’analyse sont généralement fournis sous la forme d’une liste ou d’un récit des talents et des faiblesses de l’enfant. Une emphase et une approche visant à améliorer les faiblesses de l’enfant sont alors adoptées, au fur et à mesure que l’éducation progresse.
La méthode Montessori garantit qu’un enfant ne se voit jamais confier une activité sans qu’on lui montre en quoi elle lui est utile. Une fois l’activité démontrée, l’enfant est alors libre d’utiliser ces connaissances nouvellement acquises sans aucune limite, autre que sa propre imagination, ou lorsque le matériel ou l’enfant risque de constituer un danger pour lui-même ou pour son entourage.
Chaque activité est soigneusement sélectionnée et ouvrira la voie à des activités et concepts ultérieurs. Les enfants sont encouragés à répéter une activité autant de fois qu’ils le souhaitent, jusqu’à ce qu’ils s’ennuient. À ce stade, c’est un signe que l’enfant est prêt à commencer l’activité suivante. L’un des grands avantages de Montessori est le fait que l’enfant est le moteur de l’expérience éducative. Les intérêts et les capacités de mon fils déterminent son programme éducatif unique et donc ses leçons peuvent se chevaucher mais ne sont pas identiques à celles de ses camarades de classe. Cela fait de lui un étudiant enthousiaste et motivé. Découvrez aussi notre article sur les jouets Montessori pour comprendre comment ceux-ci peuvent stimuler l’autonomie, la créativité et l’apprentissage naturel de votre enfant.
Il n’y a jamais d’emploi du temps prescrit, ni de période pendant laquelle les enfants sont censés apprendre certains concepts ou leçons, la vitesse à laquelle ceux-ci sont appris dépendra entièrement de l’enfant et du moment où il se sentira prêt à passer à autre chose. Cependant, il existe une séquence définie d’activités d’apprentissage qui sont utilisées pour les leçons. Formez-vous à distance à la Méthode Montessori, afin de découvrir en détail cette méthode, afin de pouvoir ensuite l’appliquer pour vos enfants ou dans le cadre de votre métier. La méthode d’enseignement à domicile Montessori a été conçue à l’origine comme un système scolaire, mais c’est une méthode très populaire qui est souvent réduite et utilisée par les parents pour l’enseignement à domicile.
Un peu d’histoire
La méthode d’enseignement à domicile Montessori a été développée par le Dr Maria Montessori au début des années 1900 pour éduquer les enfants de familles pauvres à San Lorenzo Rome. Le Dr Montessori a développé une méthode d’enseignement aux enfants en tant qu’enfants, plutôt qu’à des adultes plus petits. Au lieu de classer les enfants dans les méthodes institutionnalisées courantes telles que la notation et les tests, la méthode d’enseignement à domicile Montessori permet aux enfants de développer leurs talents, prend note des faiblesses et encourage les enfants à développer à la fois leurs faiblesses et leurs talents naturels à leur rythme.
La chose merveilleuse que la méthode d’enseignement à domicile Montessori offre à un enfant est de se concentrer sur ce dont l’enfant a besoin en tant qu’individu, plutôt que sur les besoins prédéfinis de la classe dans son ensemble. L’apprentissage se fait au rythme de l’enfant et les enseignants jouent le rôle de guide plutôt que de conférencier. L’un des principaux objectifs de cette méthode est d’encourager les enfants à conserver leur joie naturelle d’apprendre, sans les pousser à rivaliser les uns avec les autres et à apprendre alors qu’ils ne sont pas encore prêts ou suffisamment mûrs.
Grâce à cette méthode d’enseignement, les enfants sont encouragés à être indépendants et se voient accorder la liberté avec certaines limites et responsabilités définies qui accompagnent la liberté.
Toute l’approche utilisée dans la méthode d’enseignement à domicile Montessori est que les enfants apprennent d’une manière totalement différente de celle des adultes. Les leçons sont spécialement structurées en fonction des besoins des enfants et de la manière naturelle dont ils apprennent pour donner aux enfants le meilleur avantage dans un environnement d’apprentissage scolaire et social.