Les couches lavables, un moyen de réduire ses déchets
Les parents qui utilisent des couches classiques font le constat du volume important de déchets que celles-ci produisent. L’utilisation de couches lavables permet de se donner bonne conscience face à l’environnement, même si cela ajoute la contrainte qu’il faut les laver, et elles rassurent les parents qui auraient peur des produits utilisés pour fabriquer les couches industrielles.
Dans un soucis de produire moins de déchets, opter pour ce type de produit réutilisable est une démarche vertueuse qui complète l’habitude de trier ses déchets. A ce sujet, de nombreuses bonnes pratiques comme adopter des poubelles de tri sélectif permet d’accompagner au mieux cette démarche, vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur le tri sélectif.
Pour les parents qui ont une machine à coudre à la maison, il existe même des patrons pour coudre soi-même des couches lavables pour son enfant. Comptez tout de même une bonne quinzaine à une vingtaine de couches et entre deux et trois lavages par semaine. L’achat de couches lavables prêtes à l’emploi permet d’éviter la rupture de stock de couches à la maison, et on peut même faire de la location de couches lavables.
Enfin, pour poursuivre la démarche écologique, les lingettes lavables permettent aussi de réduire les déchets.